Qui sommes nous 

Nous sommes une association de Saint Brieuc issue d'un collectif d'une dizaine de jeunes musulmans de moins de 30 ans visant à fonder la première mosquée de Saint Brieuc ouverte 7j/7 & 24h/24 et faire de ce lieu un espace d'échange, de rencontre et de recueillement spirituel 

Remerciement à nos membres 

Qu'Allah récompense tous nos membres qui participe à cette fondation ! 

Un grand Merci à ceux qui ont cru en notre projet  !  

Donnez pour Allah et uniquement pour Allah ! 

Vos efforts pour construire une mosquée s'inscrivent dans le cadre des bonnes actions. Allah, qu'Il soit exalté, dit  :

"Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés".
[at-Tawbah 9:18].

Ibn Maajah (738) a raconté de Jaabir ibn'Abdallah (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Messager d'Allah (bénédictions et paix d'Allah soient sur lui) a dit : "Quiconque construit une mosquée pour Allah, comme un nid de moineau ou même plus petit, Allah lui construira une maison au paradis."

Classé authentique par al-Albaani.

Dans le Hadith, il s'agit d'encourager le don, même le plus petit montant, pour la construction d'une mosquée.

Celui qui participe ou contribue à la construction d'une mosquée recevra une récompense proportionnelle à sa contribution.

Mais les efforts pour accomplir ces bonnes actions doivent être conformes aux enseignements islamiques, car Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon.


N'incitez de donner sans rien offrir en retour si ce n'est la promesse véritable de Dieu 



Dans le cas de votre méthode, dans laquelle certaines personnes contribuent à la construction de la mosquée dans l'espoir de gagner une Umrah gratuite, celui qui s'y joint sera soit gagnant, s'il gagne le voyage Umrah, soit perdant si un autre gagne le prix. En fait, cela relève du jeu de hasard, qui est interdit par l'islam.

Allah, qu'Il soit glorifié et exalté, dit :

"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez."

​Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?


[al-Maaa'idah 5:90-91].

De plus, si le donateur espère gagner cette Oumrah en donnant et en donnant de la charité, c'est une sorte de compensation pour sa charité qui va à l'encontre de la définition shar'i de la charité. Le Prophète (que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui) interdit au donateur de reprendre sa charité ou de l'acheter à nouveau, s'il la trouve offerte en vente, de peur que ce ne soit une sorte de retour sur elle, et afin de mettre fin à l'attachement dans des coeurs naturellement enclins à la raideur à ce qu'ils ont donné pour Allah. ​

C'est pourquoi nous vous conseillons de ne pas utiliser cette méthode de collecte de fonds pour la mosquée, et de la limiter à encourager les gens à donner sur la base de ce qu'Allah a promis de récompenser dans l'au-delà à ceux qui dépensent et donnent la charité, et sur la base des rapports qui parlent de celui qui construit une mosquée, ou participe à sa construction, pour Allah et cherche une récompense avec Lui.


Il a été raconté que'Uthmaan ibn'Affaan (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : J'entendis le Messager d'Allah (que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui) dire : "Quiconque construit une mosquée à cause d'Allah, qu'Il soit élevé" dit Katheer [l'un des narrateurs du Hadès] : Je crois qu'il a dit : "Cherchant ainsi le visage d'Allah, Allah lui construira une maison au paradis."

Raconté par al-Bukhaari, 450 ans ; musulman, 1217 ans

Je suis fier de participer à la fondation de la nouvelle mosquée de Saint Brieuc, un collectif engagé et soudé pour créer un lieu de paix et d'amour 


Ines - Membre de l'association 

Je soutiens à 100% cette initiative de ces jeunes musulmans Briochins & Briochines que beaucoup attendent depuis très longtemps  ! 


Karim - Membre de l'association 

«Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent au Paradis»