Dubai et la religion Musulmane

Lorsque vous vous installerez à dans votre studio à Dubaï, vous découvrirez une ville mondiale avec une main-d'œuvre internationale.

Si vous prenez les bonnes mesures, votre déménagement à Dubaï sera une véritable promenade de santé !

La mosquée de Saint Brieuc vous informe sur la route vers le golfe Persique, avec des informations sur les visas, les permis, le transport, et plus encore.

Déménagement à Dubaï


Certaines entreprises ont droit aux services en ligne du GDFRA-D pour l'obtention de visas, alors vérifiez auprès d'elles avant de vous lancer seules dans la procédure.
Inscrivez-vous à votre NIC lors de votre demande de visa.
Les transports sont facilement accessibles et la carte Nol couvre tous les transports publics.
Avant la crise économique mondiale, de nombreuses multinationales envisageaient de s'installer à Dubaï ou d'y ouvrir un bureau extérieur pour bénéficier d'un avantage économique. Malgré le ralentissement économique, Dubaï a perdu peu de ses attraits : De nombreuses sociétés étrangères et institutions financières internationales décident encore de s'y installer.


Chaleur sèche et déserts


Partageant ses principales caractéristiques géographiques avec les émirats voisins d'Abu Dhabi et de Sharjah, Dubaï a également un climat chaud avec peu de précipitations tout au long de l'année mais une forte humidité sur la côte. En été, les températures peuvent atteindre 45°C. Toutefois, s'installer à Dubaï ne signifie pas devoir fuir son nouveau domicile pendant ces mois d'été chauds et humides. Les hôtels, les restaurants, les centres commerciaux et les transports publics sont tous climatisés.

Les étrangers qui s'installent à Dubaï peuvent être submergés par la seule caractéristique dominante de son paysage : le désert. Contrairement à son voisin du sud, Abu Dhabi, Dubaï ne possède pas d'oasis naturelles ni de plans d'eau. Cependant, la ville possède un bras de mer ou un ruisseau naturel qui la divise en une partie occidentale et une partie orientale (Deira). Bien qu'il ait été dragué, le ruisseau est encore assez grand, de sorte que le moyen le plus rapide de se rendre à Dubaï depuis Deira est le bateau.


Visite ou visa 


L'entrée dans l'émirat avec un visa de visite ne pose aucun problème si vous vous rendez à Dubaï en tant que citoyen de l'un des 46 pays pouvant bénéficier d'un visa de visite à l'arrivée. Les ressortissants d'autres États doivent trouver un citoyen ou un résident des Émirats arabes unis qui les parrainera. Il en va de même pour les expatriés qui se rendent à Dubaï pour y travailler. Les visas de travail doivent toujours être organisés avec l'aide de votre employeur.

La Direction générale des affaires de résidence et des étrangers - Dubaï (GDRFA-D) est responsable de toutes les demandes de visa concernant les expatriés. Elle a de nombreuses antennes dans toute la ville, avec des heures d'ouverture de 7h30 à 20h00, mais certaines antennes n'ouvrent pas avant 8h00 et certaines ferment à 14h30. Pour les questions et les réclamations après un déménagement à Dubaï, le service propose le service Amer, une ligne téléphonique d'assistance aux clients de la GDRFA-D.

N'oubliez pas que, si vous souhaitez parrainer votre famille avec votre propre visa de séjour, vous devez présenter la preuve d'un contrat de location à votre nom ou à celui de votre entreprise. Cela permet de garantir que vous êtes en mesure de fournir un logement à votre famille. Sans ce contrat, vous ne serez pas autorisé à parrainer votre famille.


Visa de travail


Les entreprises locales dont les employés étrangers s'installent à Dubaï bénéficient des services en ligne de la GDRFA-D. Les entreprises peuvent imprimer directement les permis d'entrée sans avoir à se rendre en personne à la GDRFA-D. N'oubliez pas que la réglementation en matière de visas peut changer. Il est donc préférable de contacter le consulat ou l'ambassade des Émirats arabes unis le plus proche avant votre déménagement pour vous renseigner sur les réglementations en vigueur.

Une fois le visa de travail réglé, vous devez demander des documents supplémentaires. Les expatriés doivent obligatoirement obtenir une carte de santé et un permis de séjour lorsqu'ils s'installent à Dubaï. Votre employeur doit également demander votre e-carte et votre e-contrat dans les 60 jours suivant votre arrivée.

​Douanes et enregistrement à Dubaï


Carte nationale d'identité


La carte nationale d'identité (CNI) a été introduite en 2006. Avec ses caractéristiques d'identification avancées, elle devrait bientôt remplacer les cartes de travail, les passeports et autres formes d'identification pour les émigrés et les expatriés à Dubaï. Lorsque la carte a été introduite pour la première fois, l'enregistrement n'était possible que pour les citoyens des Émirats arabes unis et du CCG (Conseil de coopération du Golfe). Désormais, l'enregistrement est également ouvert aux travailleurs immigrés et aux expatriés.
Depuis septembre 2010, il est également obligatoire pour les enfants de 15 ans et plus de s'inscrire pour obtenir une carte d'identité nationale. La carte d'identité des Émirats est désormais directement liée à une demande de visa de séjour, ce qui simplifie considérablement la procédure pour les expatriés. Pour s'inscrire pour obtenir une carte d'identité nationale, il faut suivre les étapes suivantes :

Se rendre dans l'un des nombreux centres de dactylographie autorisés et remplir le formulaire électronique. Ensuite, vous devez payer les frais administratifs pour l'enregistrement et le service.
Vous recevrez ensuite un message texte indiquant la date et le lieu où vous pourrez vous faire photographier et prendre vos empreintes digitales.
Rendez-vous au service de l'EIDA mentionné dans votre SMS, et n'oubliez pas de vous munir de votre passeport.
Faites-vous photographier, faites relever vos données biométriques et prenez vos empreintes digitales.
Vous recevrez votre carte nationale d'identité par la poste.
Entrer par l'aéroport de Dubaï
Les expatriés qui s'installent à Dubaï profiteront également des avantages de la plaque tournante du Moyen-Orient. Avec deux ports internationaux, deux aéroports internationaux et sa propre compagnie aérienne, Dubaï est une destination populaire pour les expatriés et les touristes. L'aéroport international de Dubaï répond aux besoins de plus de 60 millions de passagers par an. Plus de 130 compagnies aériennes y relient plus de 200 destinations.
Si vous souhaitez faciliter votre arrivée, vous pouvez réserver le service Marhaba pour une progression plus rapide lors du contrôle des passeports à l'aéroport. Pour une somme modique, un employé de l'aéroport vous accueillera à votre arrivée pour vous guider lors des contrôles, vous emmener à la zone de retrait des bagages et vous aider au contrôle au sol.


Réglementation douanière


Les expatriés et les visiteurs à Dubaï doivent connaître les réglementations douanières en vigueur avant d'entrer dans le pays.
Certains articles, tels que toutes sortes de stupéfiants, sont interdits. Il en va de même pour certains types de médicaments. Si vous devez prendre régulièrement un certain type de médicaments sur ordonnance, assurez-vous d'apporter une ordonnance ou un certificat médical d'un praticien agréé des Émirats arabes unis. Vous ne devez pas importer plus qu'une provision personnelle pour vous accompagner pendant une période de trois mois.


D'autres articles interdits peuvent être importés :


Les graines de pavot, la feuille de qat, la feuille ou les noix de bétel, le niswar (une sorte de tabac à mâcher) et le gutkha (une préparation indienne de tabac à mâcher et de noix de bétel)
Objet pornographique
Pamphlets religieux non islamiques
Feux d'artifice
Ivoire et corne de rhinocéros
Les espèces animales menacées
Armes et munitions
Les engrais chimiques et organiques
Outils de jeu
Tout objet qui n'adhère pas aux valeurs religieuses et morales des EAU

Les transports à Dubaï


Le métro moderne

Depuis 2009, la Roads and Transport Authority exploite deux lignes de métro différentes à Dubaï, la ligne rouge et la ligne verte. Ces deux lignes empruntent des itinéraires très différents et s'arrêtent à des destinations différentes, offrant aux gens une alternative à la voiture. Avec des cabines spéciales pour les femmes et les enfants, ainsi que des classes argent et or, le métro est un moyen de transport confortable et moderne.

Les passagers paient leur billet en achetant un ticket, la carte Nol. Les cartes Nol se répartissent en 4 catégories : rouge pour les touristes et les visiteurs, bleu pour les utilisateurs réguliers, argent pour les voyageurs occasionnels et or pour les personnes souhaitant voyager dans les cabines de la classe or du métro. Vous pouvez planifier votre voyage en utilisant RTA Wojhati (planificateur de voyage). Il vous aide à planifier votre itinéraire, en tenant compte non seulement du métro de Dubaï, mais aussi des autres possibilités de transport public.


Sur la route


Outre les voitures, les taxis sont le mode de transport le plus populaire à Dubaï. Vous pouvez prendre un taxi dans les lieux publics partout à Dubaï ou le réserver à l'avance. Un service de réservation en ligne est disponible. Les femmes qui se sentent mal à l'aise ou en danger avec les chauffeurs masculins peuvent réserver des "taxis roses" avec des femmes.

Les bus constituent une alternative aux taxis. Les services de bus de Dubaï relient différents quartiers résidentiels, industriels et d'affaires. Les passagers peuvent également utiliser les bus de nuit et les bus inter-émissions. Ce n'est que récemment que Dubaï a mis en place des arrêts de bus climatisés pour rendre l'attente du bus plus confortable pour les navetteurs.

Comme c'est le cas pour le métro, les billets de bus sont payés en achetant une carte Nol avant d'entrer dans le bus. Ils sont disponibles dans les stations de métro de Dubaï, dans plusieurs gares routières ainsi que dans les points de vente d'ATR. Dubaï est divisée en 5 zones et les tarifs varient en fonction de la destination.


Prendre la route par la mer


Pour voyager par la mer ou pour traverser la crique, vous pouvez utiliser les abras, des bateaux traditionnels en bois avec des moteurs. Ils peuvent être affrétés pour une croisière le long de la crique pour 100 AED par heure. Les navetteurs, cependant, utilisent souvent des bateaux-bus, exploités par l'agence maritime RTA. Il existe cinq itinéraires différents pour les navetteurs, de 2 AED à 5 AED par personne. Le paiement est également effectué par carte Nol.

En outre, Dubaï a lancé un service de bateau-taxi en juillet 2010. Les bateaux-taxis peuvent transporter jusqu'à 11 passagers et sont équipés d'une rampe d'accès, d'écrans LCD, de cabines climatisées et d'autres équipements de luxe. Contrairement aux bus nautiques et aux abras, ils peuvent quitter la crique et naviguer sur les eaux du golfe.

Les bateaux-taxis relient de nombreux endroits différents, tels que le vieux souk de Deira ou la station de golf de Jebel Ali, de 10h00 à 22h00. Les passagers doivent réserver à l'avance leur place dans le bateau-taxi en appelant RTA ou en passant par le personnel de leur hôtel. Le prix est convenu au moment de la réservation par le passager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *